Chapeau juif

Héraldique de la ville de Judenburg, Autriche

Le chapeau juif, connu aussi sous les noms de coiffe juive, Judenhut ou hoods en allemand et de pileus cornutus (calotte à cornes) en latin, est un chapeau pointu infamant en forme de cône ou d'entonnoir renversé, blanc ou jaune, devant être porté par les Juifs dans l'Europe médiévale et parfois dans le monde islamique.

D'abord porté traditionnellement et parfois volontairement, il est imposé aux hommes juifs après le concile de Latran qui exige en 1215 que les Juifs (et les musulmans) soient reconnaissables par leurs vêtements afin de pouvoir les distinguer des chrétiens. Ce chapeau peut avoir pour origine, comme le bonnet phrygien auquel il ressemble parfois, la Perse où un chapeau similaire était porté par les Juifs babyloniens[1].

  1. Le chapeau porté par les prêtres zoroastriens dans les peintures à Doura Europos (mais par aucun des personnages dans la synagogue) ressemble à certains des premiers exemples européens, comme ceux portés par les personnages de l'Ancien Testament sur les bas-reliefs des portes de la basilique San Zeno de Vérone. Roth - Jewish hat.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search